Collectif Droit à l'Image

Qui sommes-nous ?

Droit à l'image est une société fondée en janvier 2024 par sept auteur.ice.s / réalisateur.ice.s de documentaires: Stéphane Correa, Françoise Davisse, Carl Aderhold, Felice d'Agostino, Jean-Philippe Urbach, Lamine Camara et Charlotte Ballet-Baz.

Droit à l'Image, c'est un espace d'exploration et de développement, dans une économie du documentaire qui parvient malheureusement de moins en moins à mettre le film au centre des réflexions. Notre collectif est un lieu de formation mutuelle, de mise en commun et d'accompagnement.

" Nous concevons notre rôle et notre travail comme étant destiné à mettre en avant la parole de personnes peu ou pas représentées dans l’espace public, les médias, en mettant notre créativité au service de nouvelles représentations, de nouveaux regards sur le monde et ses habitants. Ces nouveaux récits touchent tous les terrains, pour interroger de façons plurielles l’Histoire, la géopolitique, les questions de société, l’écologie, le féminisme, l’engagement politique et social, la culture et le sport. Contre l’appropriation culturelle, notre ambition est d’être un espace de rencontres, de dialogues, de mise en commun et de mélange où des voix singulières puissent s’exprimer. Notre pari est de faire exister ces regards en le rendant accessible au plus grand nombre, à la télévision, dans les salles de cinéma ou sur internet et d’inventer aussi d’autres lieux de création et de diffusion.

Nous nous engageons également à travers la forme de notre société : un mode de fonctionnement collégial et horizontal qui met à l’honneur le travail de chacun.e à tous les stades de la fabrication d’un film."

Les membres

Jean-Philippe Urbach est réalisateur, chef opérateur et monteur. C’est la pratique des sports extrêmes et l’envie de faire partager la beauté de ses voyages qui l’on conduit à l’image. Depuis, le film documentaire l’a rattrapé ; il a travaillé sur des sujets aussi divers que l'anthropologie, la découverte ou encore l’astronomie. Il a filmé et réalisé pour des séries magazine diffusées sur Arte: “Entre Terre et ciel” avec laquelle on voyage dans la Voie Lactée, sur la Lune ou encore sur des exo-planètes, “Un jour en Italie“ tourné en hélicoptère, “En quête d’ailleurs" qui décrypte leur rapport à la spiritualité des hommes partout dans le monde. Il réalise aussi des documentaires personnels, avec Anne Morin : “Rififi dans le tiroir”, un film sur leur parcours d’adoption d’un enfant du Mali. Et pour “Tadek”, il questionne le silence de sa famille qui entoure l’histoire de son grand-père juif-polonais pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, en marge de la réalisation, il a du plaisir à filmer ou monter pour d’autres réalisateurs en mettant à leur service son expérience de ces métiers.

Françoise Davisse est depuis trente cinq ans auteure et réalisatrice de documentaires de société et d'histoire, tels que Comme des lions, histoires d'une nation, des gens comme nous ou Elève! Elle a aussi été productrice pendant plus de dix ans. Ces différentes expériences l'amènent à rechercher d'autres manières de produire et de faire vivre les films, pour continuer à témoigner de mouvements essentiels et pourtant peu visibles dans la société.

Charlotte Ballet-Baz est réalisatrice et monteuse de documentaires. A travers ses films, elle cherche à faire vivre la dynamique existant entre individu et collectif, entre le singulier et l’universel. Dans la cadre de sa formation à l’INA, elle réalise son premier court-métrage en co-réalisation avec Alice Boccara-Lefevre : intérieur · extérieur, sur la correspondance épistolaire en prison. Un an plus tard, en 2020, elle co-réalise son premier long-métrage documentaire, Mes 15 ans dans ma chambre, avec Marie-Pierre Jaury (France 2, infrarouge). Ce film se fait l’écho d’une jeunesse, le portrait intime d’une période d’adolescence. En 2024, elle réalise La Bande Sonore, un film collectif sur et par une chorale queer féministe autogérée, dont elle est membre.

Récemment, elle obtient la bourse « Brouillon d’un rêve » dans le cadre de l’écriture d’une web-série documentaire, avec Juliette Llorca, sur le chant collectif comme outil dans les luttes féministes. Parallèlement, elle réalise avec sa sœur Coline, skieuse professionnelle, le film Passages : une traversée à ski entre l'Italie et la France, qui fait le récit d’une nouvelle vision de la "solidarité montagnarde".

Stéphane Correa est géographe de formation. En 2018, il co-réalise L’homme qui cherchait son fils, un documentaire de 90 minutes qui raconte l’histoire d’un homme qui recherche à travers la Chine son fils kidnappé et sombre peu à peu. En 2023, il co-réalise Varado, un documentaire sur les chercheurs d’or clandestins en Guyane. Depuis 20 ans, Stéphane réalise des films et des documentaires radio (France-Culture) à travers le monde, du Groenland à l’Australie, en passant par le Sénégal où sont ces racines et bien-sûr la Guyane, sa terre d’adoption.

Felice D’Agostino travaille depuis 25 ans en tant que réalisateur, directeur de la photographie et monteur. Ses œuvres, presque toutes réalisées en Calabre avec Arturo Lavorato, ont été présentées dans de nombreux festivals et ont reçu plusieurs distinctions, notamment le Premio Orizzonti à la 68e Mostra du cinéma de Venise, le prix du Meilleur documentaire au Festival du film de Turin en 2005, le premio Casa Rossa Doc au Festival du film de Bellaria en 2006 et une mention spéciale aux Nastri D’Argento en 2012. Il vit et travaille entre Paris et l'Italie.

Éditeur chez Larousse et écrivain, Carl Aderhold a publié plusieurs romans (Mort aux cons, Rouge, Le Théâtre des nuits) et essais historiques (Les Guerrières) avant de coécrire avec Françoise Davisse, la série documentaire Histoires d’une nation. S’en sont suivies deux autres séries, Il était une fois l’amour à la française et Histoires d’une nation, l’école.

Aujourd’hui il participe à l’écriture mais aussi à la production des films de Droit à l’image.

Coursier à France 2 en 1978, Jean Bigot fonde 3B Productions avec Jean Bréhat et Rachid Bouchareb huit ans plus tard. Sa vie de producteur démarre ainsi, entre l’accompagnement d’auteurs de long métrages de créations et les séries télés dont il s’occupe chez Hamster Productions. En 1996 il part aux côtés de Nicolas Traube à France 2 pour exercer pendant quatre ans la fonction de directeur adjoint de la Fiction. Il crée VLR Productions en janvier 2000, où il produis des documentaires de cinéma :« Belzec », « Héros fragiles », « le monde moderne » ainsi qu’une vingtaine de documentaires de télévisions dont la quadrilogie de Marcel Trillat sur le monde ouvrier, des fictions de télévisions : « Jusqu’au Bout » de Maurice Failevic, « La Victoire desVaincus » de Nicolas Picard Dreyfus et il développe la série Nicolas Le Floch.

En 2007, il devient directeur de la Fiction de France 2, puis retourne à son métier d’origine, avec Rouge Production et VLR. Il y produit et distribue « La Sociale » de Gilles Perret, des documentaires de télévisions - dont quatre films de Marcel Trillat -  ainsi que deux fictions de télévisions d’Orso Miret. Il a la joie de co-produire « Reprise en main » le premier film de fiction cinéma de Gilles Perret ( 2022).

En 2025, il décide de baisser le rideau de VLR Productions afin d’avoir plus de temps pour lire, rêver, se balader et accompagner les films des amis... Avec Droit à l'Image !  Quarante deux ans d’engagement: Vive le Cinéma, vive la télévision, vive les créateurs ! Et bien sûr, vive la lutte !